AMÉNAGEMENT DE LA 

PLAGE ET DES JARDINS
DE FERRIÈRES

C’est une belle réussite du mandat et qui rencontre un grand succès. Après des années d’assainissement et d'aménagements le quartier de Ferrières a retrouvé sa plage sur l'Etang de Berre. L'inauguration s'est tenue en juin 2017. Un embellissement qui augure d'autres réalisations dans le secteur.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2017

Les plus anciens des martégaux s'en souviennent. L'anse de Ferrières a vu passer des centaines -si ce n'est de milliers- de parents et d'enfants comme autant de baigneurs avant que le lieu ne devienne la proie des algues et soit délaissé par les habitants et touristes. Aujourd’hui la métamorphose est saisissante. C’est une belle réussite du mandat et qui rencontre un grand succès.

La partie littorale tout d'abord a été assainie et modernisée. Le site devenu plage de sable fin est désormais doté d'installations salubres notamment des douches et deux guinguettes qui accueillent le public durant la saison pour un rafraîchissement ou un déjeuner sur le pouce de produits "bio" et locaux. Les espaces verts ont été repensés, les enrobés refaits et une aire de jeux pour enfants a été aménagée. La baignade y est autorisée depuis le 1er Juin 2017.

Les jardins ensuite. Leur rénovation s'est déroulée en 3 temps : 

- La reprise totale du revêtement du sol et des pelouses. 
- L'amélioration du réseau électrique, éclairage et bornes dédiées aux manifestations.
- Et l'installation d’une distribution d’eau, dont le point fort est la création d’une fontaine dite « fontaine sèche », en remplacement de l’ancienne, devenue obsolète.

Ce qui illustre les buts poursuivis par la Ville, l’objectif de cette réhabilitation est triple : offrir un nouvel équipement de loisir à la population, accélérer la fréquentation et donc l’activité du centre-ville, et intégrer ce nouveau cadre dans notre démarche d’inscription de l’étang de Berre au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un jardin agréable et une plage en plein centre-ville, c’est tout l’art de vivre martégal !

"La plage de Ferrières est une réussite car c’est un espace de vie de grande liberté, où tous les Martégaux se fréquentent dans le respect de chacun"

Gaby Charroux, Maire de Martigues