CONSTRUCTION 

D’UN ESPACE PLAISANCE DEVANT LE STADE TURCAN

Attendu depuis longtemps par les 300 plaisanciers du port de Ferrières, l'Espace Plaisance a été inauguré en juin 2015.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

L’espace plaisance


Les plaisanciers à demeure ou simplement de passage à Martigues peuvent désormais profiter de ce bâtiment de plus de 70 m2 situé face aux pontons, tout contre le stade Francis Turcan, comprenant :

  • un espace d'accueil ;
  • des sanitaires ;
  • des locaux de rangement ;
  • une salle de réunion avec connexion wifi.

L'accès est possible avec les mêmes badges magnétiques qui servent à accéder aux pontons.

L’espace offre un service reconnu par les usagers des ports, et plus particulièrement les plaisanciers du bassin de Ferrières.

Cet espace a été réalisé tant en maitrise d’ouvrage qu’en maitrise d’œuvre par les Services techniques de la Ville sur la base d’un cahier des charges co-écrit par la Ville en sa qualité de délégant et par la SEMOVIM en sa qualité de gestionnaire.

 Les échanges lors des Conseils portuaires précédents ont servi de base au cahier des charges, en intégrant la contrainte de la géolocalisation de l’espace et du budget alloué à cet investissement.

86% des usagers satisfaits


Après deux ans de fonctionnement, 86 % des usagers, se sont déclarés satisfaits de l’offre de service proposée (enquête de satisfaction réalisée dans le cadre de la procédure qualité ISO 9001 spécifique à la SEMOVIM).

L’espace plaisance en chiffre


Entre la mer Méditerranée et l’Étang de Berre, traversée de canaux et parcourue de ponts, la ville de Martigues compte :

  • 9 ports de plaisance soit une capacité d’accueil de plus de 3 000 places de bateaux
  • 7 ports à flot, répartis sur les trois quartiers de la ville (Ferrières, L’Île et Jonquières) et sur le littoral méditerranéen de la commune (Carro, Tamaris, Laurons) représentant près de 1 600 places à flot.
  • 1 important port à terre « Port Maritima », de 1 000 places, implanté sur la rive droite (en entrant) du canal de Caronte reliant la mer à l’étang, entre le pont ferroviaire et le viaduc autoroutier. Cet équipement accueille voiliers et bateaux à moteur jusqu’à 16 tonnes.