CRÉATION DE LA 

MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

Jusqu’ici, la Ville de Martigues disposait d’un simple service municipal dédié aux associations. Ce dernier était situé, depuis quelques années, dans la cité de Saint-Roch. Après des travaux et un déménagement, le revoilà dans le quartier de L’Île qui l’a vu naître en 2006. Et c’est dans le majestueux et ancien conservatoire de musique que le service de la Vie associative poursuit sa mission d’information auprès du millier d’associations présentes sur Martigues.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

Inauguration le 18 septembre 2015

La Maison de la Vie associative est un support à la création, au développement et au dynamisme du tissu associatif local qu’elle accompagne et conseille, qu’elle soutient par des moyens logistiques et des services.
Avec plus de 1 000 groupements, Martigues a la chance de posséder un réseau associatif aussi riche en quantité qu’en diversité, un fabuleux atout qui ne s’est pas improvisé par hasard mais qui, au contraire, résulte d’une forte implication des citoyens et du soutien sans faille de la Municipalité. Un soutien de la première heure, qui s’est traduit par une sorte de partenariat naturel, puisque la Ville, en sens inverse, s’appuie sur le milieu associatif pour l’organisation de multiples événements, à caractère social ou festif. 

Matériellement, la Maison des Associations met à disposition de ces dernières des moyens humains, des aides à la formation des responsables associatifs, des partenariats avec des structures municipales, ainsi que des moyens logistiques importants. En effet, elle propose des formations (près de 90 par an), des entretiens individuels, des journées info-conseil, mais aussi du prêt de matériel et de salles pour permettre l'échange et les rencontres entre adhérents.

À Martigues, la Municipalité considère le tissu associatif comme un socle essentiel de notre société, par son dynamisme porteur des valeurs indispensables au tellement nécessaire bien-vivre ensemble. Ces valeurs sont celles que la Municipalité a la volonté de développer, c’est pourquoi son soutien aux associations est indéfectible. Aujourd’hui comme hier l’effort est maintenu, malgré la regrettable baisse des dotations de l’État. Notre nouvelle Maison de la Vie associative se pose ainsi comme le lieu incontournable favorisant la rencontre entre le public et les centaines de bénévoles qui œuvrent dans les domaines les plus divers; à l’image de la manifestation phare « À la rencontre des associations » qui a lieu en septembre.

En chiffre


1 000 associations actives sur Martigues
90 formations par an proposées par la Maison de la Vie associative
Coût d’investissement : 175 000 €