CRÉATION DE L'ESPACE

ENFANCE FAMILLE

La Ville de Martigues a créé un Espace Enfance Famille, ainsi qu’elle s’y était engagée dans son projet de mandat. Pour y aboutir, un travail de réflexion, d'harmonisation et de simplification des procédures des différents services a été réalisé. Cette démarche sert les familles et l'ensemble des administrés dans leurs démarches au quotidien relevant du champ de l'enfance.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

L’Espace Enfance Famille est un véritable espace-ressource, regroupant les inscriptions et démarches administratives pour toutes les activités en direction de l'enfance. 

Trois services sont aujourd'hui centralisés : le service des Activités Péri et Postscolaires, le service Enseignement avec le service Petite Enfance, et le service Vacances Loisirs. D'autres services s’appuient sur cette structure. Désormais l’inscription aux CIS se fait dans cet espace.

Ce lieu est aussi un lieu de valorisation des projets menés au sein de notre ville par l'ensemble des services œuvrant en direction de l'enfance. Il permet ainsi une visibilité et une lisibilité des actions communales, diverses et riches. D’ores et déjà l’espace a été animé par la mise en valeur d’actions et de temps forts organisés par la Ville en direction des enfants et des familles : projet MIMPI, carnaval de la Ville, journée sur la séparation enfant-parent au mois de juin 2017.

Il est aussi un lieu privilégié favorisant les échanges et le partage d'expériences : vos questions sur l'enfance et l'éducation peuvent être soulevées et partagées avec des professionnels de l'enfance, de l'éducation, et d'autres personnes ressources.

La Municipalité, au travers de cet Espace, souhaite favoriser le lien avec les familles martégales et permettre l'accès à l'information et à la communication pour tous. Pour aller plus loin dans cette démarche, le portail Famille a vu le jour en octobre 2017 sur internet. Ce portail vous permet de consulter votre dossier mais également de payer en ligne.

 Placer l'enfance et la famille au cœur de notre action communale reflète notre volonté d'avancer dans le sens de nos valeurs, qui prônent l'éducation de qualité pour tous, la solidarité, le partage, la tolérance et le sens du travail en commun. Pour un avenir tourné vers le progrès et l'humanisme  

 La ville de Martigues compte :
- 4 782 enfants scolarisés ;
- 3 797 enfants inscrits à la restauration scolaire ;
- 2 065 enfants inscrits aux accueils du soir et le mercredi matin ;
- 3 757 enfants inscrits aux Nouvelles Activités Périscolaires, soit 78,56% des enfants scolarisés.
- 874 enfants inscrits dans les structures de la Petite Enfance ;
- 1 200 enfants environ par an fréquentent les Accueils de Loisirs sans Hébergement ;
- 750 enfants partent en séjours été, et 234 en séjours hiver.

L'espace Enfance Famille en chiffre


Date de mise en service : octobre 2016
Coût d’investissement : 170 000€
Activité : 60 familles accueillies par jour, jusqu’à 150 les jours de pic.