CRÉATION D'UN

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES LOCALES

L’Observatoire, une instance permanente de dialogue entre les habitants, les élus et les services publics de la ville de Martigues.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

Le projet de mandat municipal prévoyait la mise en place d’un « observatoire des politiques municipales », composé de citoyens et d’élu-es, ainsi que d’une « structure de type conseil de quartier pour les employés municipaux ».

 Ces deux dispositifs ont été réunis au sein de l’Observatoire des politiques publiques locales.

 L’objectif de cet observatoire est de renforcer encore le dialogue entre les agents, les habitants et les élus, sur la base de projets qui doivent permettre à Martigues de se développer de manière concertée et harmonieuse.

 Son travail s’articule autour de deux fonctions principales :

- Le groupe de travail des « Délégués de ville » : Ce groupe de travail est constitué de 60 personnes dont une moitié a été tirée au sort sur la liste électorale, l’autre moitié étant composée d’habitants qui se sont portés volontaires et de deux élus. 

Les délégués de ville ont choisi 3 thématiques de travail pour émettre un avis sur les politiques publiques locales :

- Le devenir du bâtiment qui accueille le cinéma Jean Renoir, après son déménagement dans le complexe de La Cascade.
- L’aménagement des rives de l’Etang de Berre
- La politique de circulation et de stationnement dans Martigues.

Ils sont également présents au sein des ateliers de travail de la plateforme cinéma mise en place par le Conseil de Territoire du Pays de Martigues.

- La Démocratie interne : sur la base du volontariat, ce sont 64 agents qui ont engagé un travail sur l’amélioration du service public municipal, de la relation aux usagers, afin de toujours mieux répondre à leurs besoins.

Un Conseil des agents a ainsi été constitué, qui a pris pour point de départ l’analyse d’une enquête externe : « le baromètre des services publics municipaux », et se poursuit dans le cadre d’ateliers de travail au cours desquels les agents expriment de nombreuses propositions.

Face aux contraintes qui s’imposent aux communes, Martigues a l’ambition d’apporter des réponses collectives aux besoins de ses habitants, par la concertation au sein même de la collectivité comme avec ses habitants.

En chiffre


93% des habitants pensent qu’il est important de consulter les usagers au sujet des services publics municipaux (source baromètre nov. 2015)

 « Tout un chacun a le droit d’avoir un regard sur tous les grands projets de notre ville. C’est cela, faire vivre la démocratie. »
Nathalie Lefebvre, Adjointe au Maire déléguée à la démocratie.