DIFFUSION DU

CONSEIL MUNICIPAL
EN DIRECT

Vivre ensemble, faire ensemble. Martigues a toujours eu un train d’avance en matière de participation des habitants et de transparence dans sa gestion. Parce que la citoyenneté est au cœur de notre projet municipal.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

M. le Maire de Martigues a fait le choix d’engager son Administration dans une démarche de transparence et de modernité de l’action publique dans le cadre de l’E-démocratie.

La diffusion des séances du Conseil municipal en vidéo (en direct d’abord et en différé pendant un mois ensuite) répond à cet objectif souhaité par M. le Maire.

Depuis deux ans, où qu’il se trouve, et quand il le souhaite, chaque habitant peut être informé des délibérations prises par l’assemblée municipale. Chaque diffusion du Conseil en vidéo est précédée de la publication de son ordre du jour. Une semaine après la tenue de la séance, le procès-verbal est également publié, suivi par le recueil des actes administratifs.

À côté de cette possibilité de voir les débats au cours des séances du Conseil en vidéo, la rubrique fait également l’objet d’études au sein des Établissements publics Numériques (EPN). Il s’agit pour les animateurs d’initier les usagers aux technologies de l’information et de la communication (TIC) au travers de différents ateliers.

La transparence de la vie publique prend ainsi vraiment tout son sens.

En chiffre

  • Statistiques d'audiences : la page «  Le Conseil municipal en vidéo » a été vue 7 182 fois entre avril 2015 et septembre 2017, dont 4 800 fois en vue unique (Cf. le nombre de visites avec un ou plusieurs affichages de ladite page par un même internaute).
  • Coût annuel : 15 000€