DÉPLOIEMENT DU

NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES

Le programme d’équipement numérique dans les écoles a pour objectif de faire de l’outil informatique un outil pédagogique efficace pour donner aux élèves une culture numérique citoyenne.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

Très impliquée dans cette démarche, la Ville de Martigues a décidé d’équiper à marche forcée ses écoles élémentaires de tableaux numériques interactifs (TNI). Faisant suite à l’effort entrepris depuis 2008 pour équiper les écoles de salles informatiques et accompagner les élèves dans l’appropriation de l’outil informatique et numérique, le Conseil municipal a délibéré favorablement, le 29 mai 2015, sur l'acquisition de nouveaux tableaux blancs numériques, prévus pour intégrer l’ensemble des écoles à l’horizon 2017.

 Cet investissement non négligeable de la Ville représente 3.000 € par tableau. L’équipement de base comprend, outre le tableau tactile, un vidéoprojecteur, un ordinateur et des enceintes.

Les tableaux numériques en chiffre :


Aujourd’hui, 110 tableaux numériques interactifs ont été installés sur la Ville de Martigues, pour un montant de 330.000 €.

 Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication à destination de l’Enseignement fait du numérique un outil pédagogique incontournable dans l’apprentissage des élèves. Il répond également à une volonté forte de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’outil informatique, et permettre ainsi aux élèves de se familiariser avec le « bon usage » de ces technologies.

 Les premiers retours obtenus autour de la mise en place de ces tableaux numériques sont très positifs. Les enseignants et les élèves ont pu découvrir et apprendre à travailler avec ce nouvel outil.

Trois principaux avantages sont à relever :

  • un gain de temps pour l'enseignant : il n'a plus besoin d'écrire, copier, recopier, effacer, recommencer, etc. Le cartable du professeur des écoles s'est transformé en simple clé USB. Ce temps gagné est répercuté sur les élèves, l'enseignant pouvant être plus facilement auprès d'eux. 
  • Côté apprentissage, l'image en mouvement est plus adaptée à l'environnement des enfants d'aujourd'hui. L'aspect ludique du tableau interactif permet une attention accrue.
  • Côté finances, enfin, c’est le service Informatique de la Ville qui prend en charge la gestion et la maintenance de ces outils technologiques.