MISE EN PLACE

D'UN OPEN DATA

En janvier 2015, la Ville de Martigues a décidé de mettre un ensemble de données publiques à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des étudiants, des acteurs publics ou toute personne intéressée.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2015

La démarche Open data


Objectifs :

  • Gain de temps
  • Recherche d’information simplifiée 
  •  Transparence de la gestion municipale

Cette démarche s'insère dans le cadre légal de l’ouverture des données publiques ainsi que de la volonté de favoriser la création de nouveaux produits et services, de contribuer au développement économique et de favoriser la participation citoyenne

Un Open Data qu'est-ce que c'est ?


L'Open data, en français "données ouvertes", est un terme de plus en plus entendu. Derrière cette  expression se cache la publication de données numériques sur internet, des renseignements accessibles à tous, libres de droits et réutilisables si besoin. Pour qu'une donnée soit dite "ouverte", elle doit répondre aux dix critères suivants : « complète, primaire, opportune, accessible, exploitable, non-discriminatoire, non-propriétaire, libre de droits, permanente, gratuite ».

Ces informations non nominatives ont été récoltées auprès des services municipaux. À Martigues elles concernent tout autant le recueil des délibérations municipales que des données pratiques très diverses, des graphiques comme des documents administratifs, des annuaires, des données budgétaires, des informations géographiques, des cartes, des statistiques, tout un ensemble d'informations qui peuvent intéresser les habitants, les touristes ou les professionnels.

Dorénavant, avec quelques 'clics' sur le web ces mêmes données sont immédiatement accessibles. Martigues s’appuie sur le portail partenaire Open Paca de la région qui a adopté la licence dite « Licence Ouverte ». Elle permet à tous de s'emparer gratuitement des informations à disposition, la seule contrepartie étant, en cas de publication, de citer la source.

Le maire et ses élus soutiennent donc l'Open data, en cohérence avec leur conception de la transparence de la vie publique et d'un Internet Citoyen.

Au-delà de la mise à disposition de ces données (la liste des prénoms donnés sur la ville, cartographie des équipements publics, annuaire des associations sportives, etc.), la volonté est de faire de la médiation notamment au travers des Espaces Publics Numériques (EPN). C’est par cette médiation avec les Martégaux et les Martégales que chacun s’approprie ces données. Ces ateliers sont mis en place dans les EPN toute l’année, mais également lors de la Semaine de l’Internet Citoyen par exemple.

L’open data en chiffre (au 30 juin 2017)

Période considérée (janvier 2015-juin 2017)

  • 127 jeux de données sur de nombreuses thématiques produits par les directions et les services municipaux (annuaire des associations, listes des subventions…)
  • 1 1309 téléchargements de jeux de données
  • Martigues n°1 en PACA. Le plus important producteur Open data de la région PACA et un des plus importants de France