LANCEMENT DU PROJET

MUSIQUES ACTUELLES

Dans le cadre de sa politique de développement de la vie culturelle, la Ville de Martigues a souhaité proposer son savoir-faire afin de déployer son offre de formation et de pratique des arts aux associations très impliquées de la ville, dans l’animation et dans l’organisation de manifestations ou actions éducatives et culturelles.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2017

La Maison des Jeunes et de la Culture, par l’action spécifique qu’elle mène dans ces domaines, est un partenaire précieux dans cette entreprise de démocratisation culturelle d’où un soutien constant de la Ville.

L’association pour l’animation des centres sociaux et des maisons de quartier, par ses missions socio-culturelles et de citoyenneté menées dans les quartiers de la Commune de Martigues, est un partenaire incontournable dans le lien avec l’habitant et dans sa dynamique de proximité.

Le site Pablo Picasso, conservatoire à rayonnement communal de Danse et Musique est un établissement emblématique de la formation artistique menant des missions pédagogiques et de sensibilisation aux arts et d’accès aux droits culturels pour tous.

L’objectif du projet est de permettre à tout individu intéressé de bénéficier des ressources riches et complémentaires des trois structures aussi bien d’un point de vue de l’enseignement diversifié que des espaces techniques et leurs outils. C’est un projet qui implique d’autres transversalités sur d’autres cultures. Il permet un suivi personnalisé du pratiquant et propose une offre de formation totalement adaptée à chacun, qui mêle le chant, la création, l’interprétation, etc.

Comme son nom l’indique, le projet Pass’rL veut faire bénéficier l’ensemble des Martégaux des savoir-faire des structures culturelles et sociales de la Ville. L’idée c’est d’aller à la rencontre des Martégaux, là où ils se trouvent. 

Concrètement, dans les maisons de quartiers par exemple, des jeunes volontaires ou chez qui les professeurs ont décelé un potentiel relatif au chant, à la création ou à l’interprétation, sont pris en charge par des professionnels qui leur permettent non seulement de développer leurs capacités techniques et d’aller jusqu’à se produire en public. Par là même, ces jeunes vivent de nouvelles expériences, rencontrent d’autres Martégaux qu’ils n’auraient peut-être jamais rencontrés, enrichissent leurs connaissances, et leurs savoir-faire dans une forme ludique et ouverte.

Les objectifs  principaux de ce projet  s’articulent autour de cinq grands axes fondateurs :

  • Aller à la rencontre de tous les publics
  • Permettre aux Martégaux d’accéder aux répertoires de Jazz et Musiques Actuelles
  • Collaborer avec toutes les structures, associations, structures municipales et toutes formes d'enseignement déjà en place pour coordonner et co-construire des projets et des actions.  Dans ce cadre le site Pablo Picasso se propose d'être un lieu ressource pour les amateurs, les structures partenaires et musiciens en voie de professionnalisation...
  • Prendre part à toutes les formes de créations artistiques et aux démarches transversales fondatrices du projet d'établissement et de la politique de diversité et de droit culturel.
  • Sensibiliser, diversifier, faire rayonner ces musiques et ces musiciens dans tous les lieux de la vie culturelle martégale.

Une classe de musiques actuelles a été créée

Cette classe s’adresse aux musiciens, déjà élèves du conservatoire ou nouveaux inscrits, souhaitant consacrer leurs études musicales aux répertoires Jazz et Musiques Actuelles (Pop, Rock, Musiques Afro-Américaines, Musiques électroniques….). Le travail repose sur la pratique collective. Ainsi, afin de constituer des groupes homogènes et cohérents, chaque élève est reçu et auditionné pour évaluer son niveau mais aussi ses connaissances du répertoire, ses motivations et ses attentes (en terme de style notamment) afin de l’inclure au groupe qui lui conviendra au mieux, sous réserve de place disponible. Les élèves peuvent se présenter seuls ou en groupe constitué. La formation propose des ateliers de pratique en groupe de 1h30 à 2h, des cours de Formation Musicale spécialisée, des répétitions en « autonomie », des stages, des master classes, etc.

Accueil et accompagnement de groupes constitués hors cursus sous forme de contrats

Ce dispositif s’adresse à des groupes constitués, désireux d’être accompagnés dans leur démarche de progression, d’élaboration de leur projet, de leur répertoire, ou encore dans leur méthode de travail.

Le ou les groupes concernés ne sont pas soumis au cursus de 1° et 2° cycle, mais leur présence dans le département fait l’objet d’un contrat à durée déterminée fixant les objectifs et les engagements de chacun pour la période décidée. Au terme de ce contrat, après un bilan des résultats et du parcours, un nouveau contrat peut être mis en place, si nécessaire.

Création du Big Band Picasso

20 à 25 musiciens dont Batterie, Basse, Piano, Guitare, Saxophones, Trompettes, Trombones, Chant
Sous la Direction de professeurs volontaires (J. Crimi, L. Elbaz, Professeurs de la MJC ou établissement partenaire), éventuellement à tour de rôle, cet orchestre pourrait être un espace de travail en grand groupe permettant d’aborder le grand répertoire des big bands de Jazz de toutes les époques, mais aussi d’expérimenter des arrangements et compositions originales écrits par des professeurs ou élèves, ou encore par des artistes invités en résidence ou Master Classe.