RÉALISATION

DE LA VOIE VERTE

Afin de répondre aux enjeux d'optimisation des espaces de circulation, aux enjeux environnementaux et aux enjeux de santé publique, la Ville de Martigues avait lancé une étude de Schéma Directeur Cyclable permettant d'identifier sur l'ensemble du territoire un réseau cyclable, maillé et hiérarchisé, afin de faciliter et développer l'usage du vélo dans les déplacements sur son territoire. Ce schéma, inscrit dans une démarche de concertation et élaboré en corrélation avec le Schéma Cyclable Départemental et Régional, a été validé par les Comités Technique et de Pilotage.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2016

Trois actions pilotes pour favoriser les modes doux de déplacements


 Trois actions pilotes ont été retenues :

  • Une voie verte du littoral entre Carro et Les Laurons ;
  • Une liaison cyclable entre l’avenue Urdy Milou et le centre-ville via le futur Pôle d’Échange Multimodal ; 
  • L’extension de la zone de circulation apaisée avec intégration des cyclistes.

 48 itinéraires ont été identifiés sur la commune par la société et une fiche action a été réalisée pour chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, la mise en œuvre de ce schéma directeur des itinéraires cyclables représente à court et moyen terme un linéaire de près de 42 km, avec 45 zones de stationnement vélo.

Les itinéraires cyclables en chiffre

  •  34 Km disponibles favorisant le déplacement vélo sur la Commune de Martigues 
  • Piste cyclable de 2.6 Km (cyclistes séparés de la voie de circulation) 
  • Bande cyclable de 8.8 km (cyclistes non séparés de la voie de circulation mais présence de signalisations horizontale et verticale) 
  • Voie verte de 6.5 Km (cyclistes et piétons séparés de la voie de circulation) 
  • Zone APAISÉE de 16 Km (cyclistes et piétons non séparés de la chaussée mais présence de signalisation verticale et parfois horizontale ; piétons et cyclistes sont prioritaires sur les véhicules) 
  • 22 km d’accotement coloré situé sur le réseau départemental (zone de confort pour les cyclistes). 
  • 11 millions d’euros pour le stationnement vélo, la signalétique et les aménagements

La voie verte entre Carro et les Laurons 


1,5 km de long et un revêtement spécial, la nouvelle "voie verte" entre Carro et les Laurons, le long du littoral, a été inaugurée le 15 octobre 2016 à la plage des Arnettes. Le parcours entre Carro et les Laurons en longeant le littoral était possible jusqu'alors, mais pas vraiment agréable. Au travers d'une étude de Schéma Directeur Cyclable, les services de la Ville ont listé toute une série de trajets à valoriser pour encourager la pratique du vélo sur le territoire de la commune. Il a donc fallu aménager ce sentier existant pour le rendre beaucoup plus praticable, notamment pour les poussettes et les fauteuils ou équipements des personnes à mobilité réduite.

Des travaux de terrassement ont été entrepris durant plusieurs semaines, suivis de la mise en place de grave naturelle sur une largeur de 3m, pour un résultat de confort et de praticabilité.

Ce nouveau parcours, que la municipalité aura financé à hauteur des 60 000€ de budget global (les 30% restants à la charge du Conseil Régional), s'inscrit surtout dans une continuité d'aménagement du littoral et des espaces balisés de promenade.

Dans ce même esprit avaient vu le jour le Sentier pédagogique, en 2004, puis le Parcours santé, en 2006.