RÉFECTION DU FOUR 

DU CENTRE FUNERAIRE

Ouvert en 2007, le Centre funéraire municipal est un lieu bien loin de l'image austère que l'on se fait de la mort. Composé de deux régies municipales, les Pompes funèbres et le Crématorium, et du service des Cimetières, le centre et sa trentaine d’employés mettent tout en œuvre pour aider aux mieux les familles dans l'organisation de funérailles.

À VENIR

EN COURS

TERMINÉ

2014

Conçu pour répondre aux demandes grandissantes des populations en matière de crémation, il rassemble en un lieu unique l’ensemble des opérations funéraires, et traduit la volonté toujours constante de la Ville de Martigues de maintenir et de défendre un service public de qualité. C'est la volonté politique de la Ville d'avoir un service de qualité à un moment très sensible, et ce, à un prix accessible par rapport au marché. Après la cérémonie d'hommage, un choix s'impose aux familles, celui de l'inhumation ou de la crémation. À Martigues, comme au plan national, le nombre de crémations est croissant. En 2016, la crémation est passée devant l'inhumation : la moyenne française est de 34 %, pour + de 50% à Martigues.

Avec près de 1 000 crémations par an, le Centre de Martigues est un service bien géré qui a dû s’adapter à ces changements sociétaux. Dès 2014, le four de Centre funéraire a été remplacé dans son intégralité. C'est d’ailleurs le seul crématorium de ce côté de l'Étang de Berre.

Le Centre funéraire comprend 6 salons funéraires réhabilités, d’une importante capacité d'accueil, ainsi qu’une salle de cérémonie pouvant accueillir 200 personnes.

Plus de 63 % des familles endeuillées sur la commune de Martigues ont fait appel au Service Funéraire Municipal.